ADEP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ADEP

Forum actuellement fermé

Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

[Documentaire] De la pulsion à l'interdit

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Dante (Admin)

Dante (Admin)
Admin

Présentation :

Depuis l’affaire Dutroux, les crimes sexuels contre les mineurs sont un sujet de hantise sociale. Prévenir le passage à l’acte et la récidive sont devenus une véritable préoccupation collective.
Coupant court avec le traitement émotionnel réservé habituellement par les médias à ce sujet sensible, le documentaire souligne l’extrême diversité des cas de pédophilie et la difficulté à trouver des réponses médicales et judiciaires adaptées. Punir ? Soigner ?
En prison, le suivi psychiatrique n’est pas systématique. Et police et justice ne savent pas comment traiter la pédophilie abstinente, c’est-à-dire sans passage à l’acte. Des traitements existent, des médicaments inhibiteurs jusqu’à la castration chimique mais ont montré leurs limites…
Un documentaire réalisé par Xavier DELEU (52’)-2011.
Une coproduction LCP / Découpages.



Lien vers le documentaire :
http://www.lcp.fr/emissions/docs-ad-hoc/vod/17967-pedophilie-de-la-pulsion-a-l-interdit

Mon avis :

Je recopie ici quelques paragraphes du dossier complet que j'ai fait sur ce documentaire dans ce topic :
https://adep.1fr1.net/t58-j5-les-temoignages-des-pedophiles-dans-le-documentaire-de-la-pulsion-a-l-interdit

Ce documentaire met en scène des aspects dits différents de la pédophilie, il s'agit donc notamment de témoignages de pédophiles et/ou de pédosexuels. Dans l'ensemble le documentaire se veut audacieux en montrant divers aspects et angles méconnus de la pédophilie, mais celà se révèle néanmoins assez ciblé et toujours restreint. 55minutes, c'est loin d'être assez et l'ensemble manque de détails. Celà dit, ce documentaire reste assez novateur et courageux pour montrer la problématique du point de vu des pédophiles, ce qui est rare. Car il ne faut pas oublier que pour résoudre le problème de la pédophilie, il faut écouter tout le monde, les victimes, mais aussi les pédophiles, afin que certains cas, notamment compulsifs (je vais y revenir), ne passent pas à l'acte. En effet, s'occuper des victimes est une bonne chose, mais celà n'empêchera pas vraiment le nombre de victimes de diminuer. Aider les victimes à se remettre de leurs trauma est une bonne chose mais empêcher qu'il y ait des victimes seraient encore mieux, pour celà, il faut en savoir plus sur les pédosexuels et donc les pédophiles. Ce documentaire est donc une bonne chose à voir pour ceux qui connaissent mal le sujet des pédosexuels et non des victimes. Personnellement en ce qui me concerne, ce documentaire ne m'apprend rien du tout. Je savais déjà tout ce qui y est dit, il y a quelques points sur lesquels je ne suis pas d'accord, mais je vais y revenir.

"Pourquoi certains hommes sont-ils sexuellement attirés par les enfants? C'est ce que nous avons essayé de comprendre grâce à plusieurs témoignages de malades". Des témoignages de malades, déjà dans la présentation du documentaire, ça commence mal, qualifier les pédophiles de malades, dénote un parti pris ou annonce que le documentaire sera particulièrement restreint, ce qui sera malheureusement le cas.
"Tous évoquent un mal-être", dénote aussi une forte restriction des témoignages, forcément car il s'agit presque tous de cas compulsifs.

Il y a cinq cas différents évoqués dans ce documentaire. Bien que ces cas s'éloignent plutôt bien des clichés habituels que les médias nous servent, ils ont tous en commun d'être des pédophiles plutôt compulsifs et peu assumés. L'un des cas n'est visiblement même pas pédophile. Bon d'un côté, le thème du documentaire c'est la pédophilie et les pulsions, donc normal de parler surtout de pédophiles compulsifs et donc souvent pas assumés. En effet, je rappelle une chose, c'est que les pédophiles compulsifs sont souvent des pédophiles non assumés. Leurs pulsions difficiles à contenir les angoissent souvent et donc leur compliquent la vie et donc leur donnent plus envie de se débarrasser de leurs attractions pédophiliques.
Voir le dossier sur les pédophiles compulsifs :
https://adep.1fr1.net/t19-d2-cas-soignables-pedophiles-compulsifs

Mais ce qui est un peu dommage, c'est qu'il existe de nombreux autres types de pédophiles, voire la classification des pédophiles sur le dossier suivant :
https://adep.1fr1.net/t53-e0-les-differents-types-de-pedophiles-classification-des-pedophiles

Il aurait été quand même bien de préciser au moins brièvement dans ce documentaire que tous les pédophiles ne sont pas compulsifs, malheureux et angoissés comme ceux décrits dans ce documentaire. Même si le sujet est les pédophiles compulsifs, il est dommage de laisser l'impression que tous les pédophiles sont comme ceux décrits dans ce documentaires.
Mais ce documentaire est tout de même assez audacieux et révèle des faces peu connues de la pédophilie et de la pédosexualité ainsi que la mauvaise prise en charge des individus potentiellement dangereux.

https://adep.1fr1.net

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum